Blog de Mélanie Régade Naturopathe

L'importance du magnésium

En consultation, je ne conseille pas forcément des compléments alimentaires, rappelant que les 3 piliers de la naturopathie sont l’alimentation, l’activité physique et l’aspect psycho-émotionnel.

Cependant, il y a un minéral que je recommande à toutes les personnes qui passent par mon cabinet, le magnésium !

Qu’est ce que le Magnésium ?

C’est un minéral essentiel à la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme.

Il fait parti des plus abondants dans notre système, et il contribue à plus de 300 réactions enzymatiques et 600 réactions cellulaires, il est donc indispensable !

Ses plus grands rôles

Il régule le système nerveux,c’est un tranquillisant naturel.

Le magnésium agit directement sur les hormones régulant le stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol etc..)

Un stress accru est donc souvent signe d’une carence en magnésium.
En quantité suffisante, il aide à la libération de la sérotonine (hormone du bonheur) et de la mélatonine (hormone du sommeil)

Il intervient dans le métabolisme de la contraction musculaire

Il régule les entrées et sorties du calcium de la cellule. Il évite ainsi que le calcium ne reste concentré dans la cellule et que le muscle soit constamment contracté pouvant occasionner des crampes.

Il est producteur d’énergie par la transformation du glucose en énergie

Il participe au bon fonctionnement de l’intestin

Il régule la fonction cardiaque

Nous sommes carencés pour diverses raisons.

  • Un des plus gros facteurs d’une carence en magnésium reste le stress ! Afin de garder, un équilibre émotionnel, l’organisme puise dans les réserves en minéraux, et principalement le magnésium

  • Notre alimentation est, elle aussi, responsable de cette carence. L’agriculture intensive appauvrit les sols et la généralisation des cultures hors-sol ont fortement réduit la teneur en vitamines et en oligo-éléments (dont le magnésium) des fruits et légumes. Et enfin le raffinage alimentaire entrainant une perte de 80 à 90 % du magnésium présent dans les produits de base.

  • Nos parois intestinales souvent atteintes de porosité, ne permettent plus d’absorber correctement le magnésium.

  • la prise de certains médicaments comme les diurétiques et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) contre les inflammations gastriques.

Il existe aujourd’hui sur le marché, bon nombre de magnésium, mais est-il vraiment biodisponible ?
  • Pour assurer la bonne transmission du magnésium dans la cellule, un transporteur est nécessaire. Nous savons aujourd’hui que 2 molécules transporteurs permettent une meilleure assimilation : Le bisglycinate de magnesium et le glycérophosphate de magnésium

En fonction de votre profil, faîtes le bon choix en magnésium !

Listes d'aliments contenant du magnésium
  • du chocolat noir (206mg de magnésium) et du cacao (499mg),
  • des graines et oléagineux : cacahuètes (168mg), noix de cajou (292), noix du Brésil (367mg), noisettes (163mg), amandes (232mg), graines de sésame (351mg), graines de lin (392mg)…
  • des légumes secs : haricots secs (101mg), pois chiches (115mg), lentilles (36mg)…
  • des mollusques et fruits de mer : bigorneaux (400mg), crevettes (34mg), calamars (42mg), moules (37mg), palourdes (8mg), coques (68mg)…
  • des poissons gras : anchois (101mg), maquereaux (97mg), sardines (39mg)…
  • des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)...
  • des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)….
  • des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d’avoine (235mg), farine de soja (253mg)…